Le Diagnostic plomb avant travaux (DPAT) est une procédure obligatoire qui concerne tous les bâtiments, quelle que soit leur date de construction. Essentiellement présent dans les peintures et canalisations anciennes, le plomb présente un risque majeur pour la santé en cas d’ingestion ou d’inhalation.
Afin de préserver la santé des habitants, du public, des professionnels du bâtiment et de l’environnement, la manipulation, le stockage et le traitement des déchets contenant du plomb doivent répondre à des normes strictes.
Initié par le maître d’ouvrage, le Diagnostic plomb avant travaux a pour objectif de détecter la présence et la concentration de plomb dans les matériaux. Il n’est cependant pas destiné à évaluer le niveau de risques, cette responsabilité incombant au donneur d’ordre.
La réalisation du Diagnostic plomb avant Travaux par un diagnostiqueur certifié est nécessaire pour garantir sa conformité.
Chaque propriétaire ou maître d’ouvrage est ainsi tenu de confier la réalisation des diagnostics obligatoires avant travaux à des experts qualifiés, afin d’assurer la protection de tous les intervenants et la gestion adéquate des risques liés au plomb.