Le diagnostic électricité, également appelé état de l’installation intérieure d’électricité, vise à informer les futurs acheteurs ou locataires d’un logement sur la conformité et la sécurité de l’installation électrique existante.
Ce diagnostic est requis pour les installations électriques datant de plus de 15 ans et s’applique aux maisons individuelles comme aux appartements. Il permet ainsi d’estimer les risques pour les occupants et leurs biens.
Pour être valide, le diagnostic électrique doit être réalisé par un professionnel agréé suivant une méthode spécifique.
Comme le diagnostic gaz, le diagnostic électricité doit être inclus dans le Dossier de Diagnostic Technique (DDT) puis annexé à la promesse de vente ou au contrat de location. Valable 3 ans pour une vente immobilière et 6 ans pour une location, il engage la responsabilité du propriétaire ou du bailleur.
En cas d’informations inexactes ou de non-transmission du diagnostic électrique dans les délais impartis, les futurs occupants peuvent en effet engager des poursuites.
Le diagnostic électricité est essentiel pour garantir la sécurité des futurs occupants, en prévenant les accidents domestiques dus à des installations défectueuses ou non conformes.