Contrôler régulièrement les installations de gaz combustible est essentiel pour garantir la sécurité des occupants d’un bâtiment. Les établissements recevant du public (ERP) et les établissements recevant des travailleurs (ERT) sont soumis à des règles techniques et de sécurité strictes concernant les installations de gaz.
Les vérifications périodiques obligatoires sont donc essentielles pour s’assurer de la conformité des installations et prévenir les accidents liés au gaz. Les contrôles portent notamment sur la ventilation, les dispositifs de sécurité, la signalisation et l’étanchéité des canalisations de distribution de gaz.
Après le contrôle, un rapport détaillé est rédigé et un certificat de conformité est délivré si l’installation répond aux normes. En cas de problème, des travaux doivent être réalisés afin de remédier aux anomalies.
La vérification des installations de gaz est indispensable pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone, les explosions et la propagation d’incendie, tout en garantissant la continuité de l’activité et en étant conforme à la réglementation.