Le diagnostic amiante, ou état d’amiante, concerne les logements dont le permis de construire a été délivré avant juillet 1997 et proposés à la vente.
L’amiante est en effet interdit dans les bâtiments depuis cette date, en raison de sa haute toxicité. Ce document, intégré au dossier de diagnostic technique (DDT), indique la présence ou non de matériaux ou produits amiantés.
Lorsque le résultat est positif, le rapport peut préconiser des évaluations périodiques, des analyses de risque approfondies, des actions correctives, des mesures conservatoires, voire des travaux de confinement ou de retrait.
Chaque propriétaire est tenu de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour réaliser ce diagnostic qui concerne les appartements, les maisons individuelles et leurs dépendances. Si le diagnostic a été réalisé avant le 1er avril 2013, il doit être renouvelé avant la vente du logement.
Réalisé après cette date, le diagnostic a une durée de validité illimitée.
En cas de travaux de rénovation, il est cependant recommandé de réaliser un nouveau diagnostic afin de détecter d’éventuels matériaux ou produits contenant de l’amiante et non visibles lors du diagnostic précédent.