Les défaillances des installations électriques sont susceptibles de causer des accidents ou des incendies dus à des échauffements, des surtensions ou des décharges électriques.
Pour éviter ces risques, la réglementation astreint les établissements employant du personnel et accueillant du public à faire vérifier leurs installations électriques par un organisme accrédité.
Selon le Code du travail, tout employeur doit procéder à une vérification réglementaire obligatoire des installations électriques présentes dans ses bâtiments. Cette vérification doit être réalisée lors de l’ouverture de l’établissement, puis annuellement, pour maintenir la conformité des installations.
Les établissements soumis au Code du travail ainsi que les Établissements recevant du public (ERP) du premier groupe doivent faire vérifier leurs installations électriques chaque année.
Cette vérification doit être effectuée par un organisme accrédité pour garantir la protection des travailleurs et des intervenants externes.
Les établissements qui ont subi une modification structurelle de leur réseau électrique doivent également effectuer une vérification initiale. Les vérifications périodiques peuvent être réalisées tous les deux ans si le rapport précédent ne présente aucune observation.