Le PTZ (Prêt à Taux Zéro) ancien avec travaux est une aide financière de l’État destinée à aider les ménages pour l’achat d’une résidence principale, lorsque celle-ci nécessite la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Pour pouvoir accéder à l’obtention de ce prêt, sans frais de dossier et/ou d’intérêts, vous devez produire un diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic obligatoire.
Pour les logements dont la performance énergétique est classée de A à E, un DPE classique est suffisant. Pour les étiquettes F et G en revanche, il est nécessaire de fournir un DPE projeté.
Le DPE projeté est réalisé par un professionnel certifié et évalue la performance énergétique de votre logement après la réalisation des travaux. Il indique les améliorations à apporter en priorité pour faire sortir le logement de la catégorie énergivore. Puis, il identifie les travaux complémentaires nécessaires pour atteindre un niveau de classification A ou B.
Le DPE projeté est important pour l’obtention d’un Prêt à Taux Zéro, car il démontre la viabilité du dossier de prêt auprès de l’établissement de crédit.
Les travaux doivent constituer plus de 25 % du montant à financer et le logement doit être utilisé comme résidence principale avec une occupation de 8 mois par an au minimum. Les travaux d’amélioration du logement doivent obligatoirement être réalisés après l’obtention du prêt et doivent maintenir la consommation énergétique annuelle sous le seuil de 331 kWh/m2.